Règlement

Les règles applicables à cette compétition sont celles en vigueur au sein de la FFTRI.

Télécharger la règlementation sportive de la Fédération Française de Triathlon :

Licence FFTRI / Licence journée / Certificat médical

Cette épreuve est ouverte à tous à partir de la catégorie Sénior pour l’épreuve individuelle. Pour l’épreuve en relais, la natation est permise à partir de la catégorie minimes, cadets pour le vélo et junior pour la CAP.

Pour l’épreuve individuelle, les athlètes non titulaires d’une licence compétition FFTRI (Fédération Française de triathlon) en cours de validité, devrons fournir un certificat médical de moins de 6 mois de non contre-indication à la pratique du triathlon en compétition, et payer 20€ (inclus lors de l’inscription catégorie non-licencié) pour le pass-journée FFTRI.

Pour l’épreuve en relais, les athlètes non titulaires d’une licence compétition FFTRI (Fédération Française de triathlon) en cours de validité, devrons fournir un certificat médical de moins de 6 mois de non contre-indication à la pratique de leur discipline (natation/cyclisme/course sur route) en compétition (les athlètes en possession d’une licence compétition en cours de validité dans leur discipline sont dispensés de la production de ce certificat médical), et payer 10€ par athlète non-licencié FFTRI de pass-journée (bien choisir la catégorie d’inscription en fonction du nombre d’équipiers non licenciés).

Temps limites

Le départ de la compétition est donné à 11 heures pour permettre à chacun de terminer la compétition.

Cependant, compte tenu des impératifs d’organisation et de circulation et la tombée de la nuit vers 18h15, des temps limites devront être respectés. Tout concurrent arrivant après les temps ci-dessous se verra retirer son dossard et ne pourra poursuivre la compétition.

  • Temps maximum natation: 1 heure 15 minutes, soit à 12h15 (temps pris à la sortie de l’eau)
  • Temps maximum cumulé à l’arrivée vélo : 05h15, soit à 16h15 (temps pris à l’entrée dans le parc)
  • Temps maximum cumulé après 14 km de CAP (2 tours sur 3) : 06h45 soit à 17h45
  • Arrêt du chronomètre : 18h15, soit après 07h15

Règlement

Les règles applicables à cette compétition sont celles en vigueur au sein de la FFTRI.

Lors de son inscription, chaque athlète reconnait avoir pris connaissance du règlement de la compétition et l’accepter. La présence à 1 des 2 briefings proposés est fortement recommandée pour tous les athlètes.

Compte tenu de la température de l’eau (environ 28°), les combinaisons néoprènes, ainsi que les “sur-combinaison” sont interdites.

La règle du non-drafting (aspiration-abri) est appliquée. Toute aide extérieure (non prévue par l’organisation) est interdite. Les prolongateurs de cintre sont autorisés (ils devront néanmoins correspondre à la réglementation jointe ci-dessous).

Cette compétition se fait avec le label développement durable. De ce fait, une attention toute particulière au respect de l’environnement, et en particulier au respect des zones mises à disposition pour les déchets, sera appliquée.

En cas de non respect des règles, les arbitres pourront sanctionner les athlètes par :

  • * un carton jaune (lorsque la remise en conformité est possible)
  • * un carton noir (qui se traduira par une immobilisation d’une durée de 4 minutes dans le parc de transition). Trois cartons noirs entraineront automatiquement un carton rouge
  • * un carton rouge qui entrainera le retrait du dossard et la disqualification de l’athlète.

Régles UCI – voir page 7 pour les prolongateurs

Règles applicables aux relais

Les règles applicables aux relayeurs sont les mêmes que pour les individuels.

Un espace particulier pour le passage de relais sera mis en place dans l’aire de transition (natation/vélo et vélo/CAP).

La puce chronométrique servira de passage de relais. C’est elle qui classera l’équipe.

Il est rappelé que toute aide entre équipiers, et en particulier l’accompagnement des athlètes est STRICTEMENT interdite . Les infractions feront l’objet des sanctions prévues au règlement.

Lors de la remise des dossards, l’ensemble des participants doivent être présents. La présence de toute l’équipe à 1 des 2 briefings est fortement recommandé, ainsi que la reconnaissance préalables des parcours Vélo et CAP. L’organisation ne peut être tenue responsable des erreurs de parcours.

Pointages

Afin de s’assurer que tous les athlètes ont bien effectué le parcours en intégralité, ainsi que le nombre de boucles, des pointages seront effectués :

  • – 2 sur le parcours vélo (demi-tour Pointe des Chateaux, demi tour Baie Olive)
  • – 3 sur le parcours CAP (intérieur du golf, base nautique ucpa, demi-tour phare)

Les athlètes ,pour lesquels un ou plusieurs pointages manqueraient, seront disqualifiés. Chaque athlète doit en conséquence s’assurer qu’il est bien identifié au passage à ces points.

Chouchous

Lors de la CAP, les athlètes individuels ainsi que les relayeurs CAP, recevront un chouchou à la fin de chaque boucle au paddage devant le parc à vélo.

A la réception du 2ème chouchou, les athlètes effectueront le dernier tour et pourront rejoindre la ligne d’arrivée.