Présentation

LA COURSE

Format 1.9 / 90 / 21
Epreuve en indiviuel
Epreuve en relais (Equipe de 3)

LA MANIFESTATION

Village exposants
Animations podium pendant l’épreuve
Animations sur le parcours Course à pieds
Soirée d’après-course (Nuit de la “PiraTeRIe”)

Objectif de cette épreuve

Le Triathlon « Longue distance » se développe en effet de manière très importante partout dans le monde, et les athlètes sont prêts à se déplacer en groupe et/ou en famille pour participer à se type d’épreuve.

Lors de déplacements lointains, ils n’hésitent pas joindre l’utile à l’agréable en profitant avant ou après la compétition pour faire du tourisme.

La Guadeloupe est une terre touristique qui dans un développement avec les Communautés d’agglomérations et surtout celle du Nord Terre (Port-Louis, Petit -Canal, Anse-Bertrand, Moule) qui sont les communes idéalement placés pour organiser ce type de compétition.

Le format choisi est celui qui se développe le plus et qui répond aux contraintes de début de saison (ni trop court, ni trop long), le format distance half-Ironman :

  • 1900 m de natation
  • 90 km de vélo
  • 21 km de course à pieds

Afin de permettre à un maximum d’athlètes de prendre part à cette manifestation, l’épreuve sera possible en individuel ou en relais (équipe de 2 ou 3).

Ce format longue distance répond à une forte demande locale, mais permettra aussi de faire venir des athlètes (et leurs accompagnateurs) de Martinique, des autres îles de la Caraïbe et de la Métropole.

BILAN DES CINQ PREMIERES EDITIONS

C’est dans ce contexte que la première édition du GWADLOUPTRI  a vu le jour le 25 février 2012 à Saint François.

L’engouement des athlètes Guadeloupéens ne s’est pas fait attendre puisque ce sont 208 athlètes (dont 40 femmes) qui se sont élancés sur ce premier triathlon longue distance en Guadeloupe :

103 individuels

105 relayeurs (35 équipes).

La participation exceptionnelle de Laurent JALABERT sur l’épreuve individuelle a permis une médiatisation locale et nationale d’envergure pour une première édition. La presse guadeloupéenne (papier et audiovisuelle) a couvert largement l’évènement. Un photographe professionnel était présent et un magazine national spécialisé dans le triathlon a effectué un reportage original de plusieurs pages dans son édition du mois d’avril.

Les 4 éditions suivantes se sont déroulées le samedi 2 mars 2013, le samedi 8 mars 2014 , le samedi 21 février 2015 et le Samedi 5 mars 2016.

Plus de 200 compétiteurs (dont une quarantaine de femmes) ont répondus présents dont 100 individuels et 35 équipes.  Le plateau « Elite » était très étoffé avec la présence de plusieurs champions de France (hommes et femmes) rendant la course particulièrement disputée tant masculine que féminine.

Dès la deuxième édition, nous avons décidé d’organiser en marge de la compétition longue distance, un Aquathlon réservé aux enfants.

Fort de ces cinq premières éditions, il a été décidé de reconduire cette manifestation pour sa sixième édition.

Nous aurons de plus le plaisir de réitérer cette année l’Aquathlon des  jeunes  qui avait été un succès l’an passé avec la participation de près de  quatre vingt enfants qui sera suivi d’un aquathlon XS.

Cet Aquathlon (enchaînement natation / course à pieds) pour les enfants et jeunes de 8 à 13ans, à partir de 08h00 sur la plage du Souffleur à Port-Louis (ou sera donné le départ de l’épreuve principale à 11h). Ceux-ci et leur famille pourront ainsi profiter de la manifestation et des animations qui suivront. Nous souhaitons en effet associer tous les publics et faire de cet événement un rendez-vous attendu.

Une campagne publicitaire sera mise en place auprès des médias spécialisés dans le triathlon à cet effet.

Pour la réussite de ce projet, nous tenons toujours à associer le maximum d’acteurs :

  • la Ligue Régionale de Triathlon
  • La Fédération Française de Triathlon (FFTRI)
  • La communauté d’agglomérations du Nord Grande Terre
  • Les communes Petit-Canal, Anse-Bertrand, Moule
  • La ville de Port-Louis qui sera le lieu de départ et de d’arrivée de la compétition.
  • Le Comité des Iles de Guadeloupe
  • La Région Guadeloupe
  • Le Département Guadeloupe

A cette liste, nous souhaitons bien sur associer d’autres partenaires sans qui cette manifestation ne pourrait se mettre en place.

C’est pourquoi, nous sollicitons votre soutien pour la réussite de ce projet, qui nous n’en doutons pas retiendra toute votre attention, ne serait-ce que par les valeurs qu’il représente, et dont vous saurez tirer le bénéfice pour votre propre communication.

Tous nos remerciements d’avance de la part de l’équipe d’organisation.

Développement durable

Cette épreuve s’inscrit avec le label “Triathlon durable”.

Elle répond àun cahier des charges précis d’organisation, dans le cadre du développement durable, afin de respecter l’agenda 21 établit par la Fédération Française de triathlon.

Rendez-vous à la rubrique développement durable pour toutes les précisions sur ce sujet.